Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alex13fr

Tuto Fabriquation Rack Elevage Rongeurs

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Continuant dans notre lancée de collection de reptile, l'élevage de rats en cage s'avère un peu galère.
Acheter un Rack est quasiment impossible et introuvable (internet ou boutique).
Il a donc fallu s'organiser autrement, nous nous sommes décidés à fabriquer notre propre Rack d'élevage.
Nous ouvrons donc ce post afin de faire profiter a d'autre de notre création.

Pour commencer, vous devez vous munir d'outils :

Scie sauteuse, agrafeuse murale (petite taille d'agrafes), visseuse sans fil, dremel ou chignole pour amorcer les trous, lime à bois, cisaille pour couper le grillage

Matériaux à acheter :
4 Caisses transparentes (Ikea) 56X39X28  4.99€ pièces
6 Tasseaux sapin 2.05m 37X24  16€ les 6
6 Tasseaux sapin 2.40m 27X21 10€ les 6
2 Tasseaux de 2.40m  9X23  5€ les 2
Vis Agglo 4X45   5€ les 80
Vis Agglo 4X35   5€ les 80
Petites vis pour fixer les équerres environs 0.5-1cm de longueur (je me souviens plus de la taille exact) 0€ j'en avais déjà :-)
1 Rouleau de grillage 3m X0.5  maille en 13mm environ  11€ le rouleau
16 petites équerres 2€ les 4 soit 8€

soit un prix approximatif de 80€ + 4 biberons de 1L 40€ = 120€

Si vous n'arrivez pas à trouver les mêmes dimensions de tasseaux il faudra adapter les mesures.

1/ Découper 4 Tasseaux 37X24 a 1.70m

2/Découper les Tasseaux en 27X21 en 8 morceaux de 56cm longueur du bac ainsi que 8 morceaux de 33.5cm afin de construire 4 cadres de 56cm sur 33.5cm +(2.7 +2.7 car tasseau en 27) soit 39cm au final.


3/Assembler les morceaux pré-découper avec les équerres afin de faire les 4 cadres.
4/Découper le grillage, morceau de 60X50, puis l'adapter au cadre, couper le surplus et fixer celui-ci avec l'agrafeuse murale.


5/Fixer les 3 premiers cadres au tasseaux de 1.70m tout les 44cm et le dernier a 40cm sinon faire il fallait faire des coupes de tasseau a 1.74m.


6/ Découper les 2 tasseaux de 9X23 en 8 morceaux de 39cm pour les rails et les fixer a 2 cm dessous les cadres.


7/ Une fois les cadres et rails montés, j'ai effectué quelques renforts.
J'ai découpé 6 morceaux de 39cm que j'ai fixé au dessus des 3 derniers cadres de chaque côté comme si c'était des rails mais pour renforcer l'armature.


8/Toujours pour les renforts, de chaque côté du meuble j'ai fixé en diagonale un tasseau 37X24 et je l'ai coupé en biais sur le haut.



Enfin le résultat en image,



Je vous conseil tout de même de vérifier vos mesures de coupe car il peut y avoir de légères différences selon les bacs et les tasseaux choisis.

J'espère que cela vous servira.

claude, le mari d Alex Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...