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Aurel-Gutt11

Gecko Léopard

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Le gecko léopard mesure en moyenne une vingtaine de centimètres de longueur, dont environ 40 % pour la queue. Il a une peau garnie de protubérances et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres (noires, brunes, violettes, etc.), d'où son nom de « léopard ». Son ventre est blanc cassé.
Paupières caractéristiques et pupille verticaleC'est un lézard nocturne, muni d’yeux à pupille verticale et à paupières, d’où son appartenance à la sous-famille des eublépharinés (geckos à paupières). Il a des membres courts garnis de griffes. Contrairement à de nombreux autres geckos, ce n’est pas un lézard « grimpeur » .(donc il n'est pas obligatoire d'avoir un terrarium très haut 40cm suffit emplement). En effet, il n’est pas équipé de ventouses ou de poils (setæ) et ne peut pas grimper sur une surface totalement lisse (comme la vitre d’un terrarium). Toutefois il peut escalader des surfaces "rugeuse" (exemple : boite en polystyrène, décor de terra en liège, pull en laine), il peut aussi grimper sur des branches, mais il ne faut pas le laisser prendre trop d'altitude, car il risque de tombé et se blesser.
Le gecko léopard, comme tous les lézards, a une température interne variable (poïkilothermie) dépendante de la température ambiante (ectothermie).
Le gecko léopard est l’un des lézards qui a la plus grande longévité (en captivité). Élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.
Lieu de vie et comportement : originaire du Pakistan, de l'Afghanistan, de l'Iran et de l'Inde, il fréquente les biotopes sub-désertiques. Il est crépusculaire et nocturne.on le retrouve a plus de 2000 mètres d'altitude Il dort la journée et se lève le soir pour chasser.
En terrarium on le verra sortir l'heure qui précède l'extinction.
Mutations :
Les geckos léopards ont plusieurs phases de couleurs :
HIGH YELLOW : fond jaune avec des points noirs.
GOLDEN : fond jaune doré avec taches violettes et des points noirs.
TANGERINE : fond orangé avec peu de taches noires.
HYPOTANGERINE : fond exclusivement orange avec très peu de marquage noir.
SUPERHYPOTANGERINE : fond entièrement orange démuni de points noirs.
CAROT TAIL : on appelle ces geckos ainsi que lorsqu'ils ont au minimum 50% de orange à la queue.
LEUCISTIQUE :elle est d'un fond entièrement blanc ou jaune opaque dépourvu de taches noires.
SNOW : entièrement blanc avec des taches noires.
CHOCOLATE : extrêmement sombre de couleur marron.
ALBINOS : dépourvu de mélanine (donc pas de point noir).

Alimentation: Il ne mange que des proies vivantes, il mange des insectes comme : les grillons; les blattes; les teignes de ruches. Une fois adultes ils peuvent manger des bébés souris [friandise, à ne pas donner excessivement].
Son attitude de chasse est passionnante à regarder : il se déplace le corps légèrement surélevé tout en observant les alentours, une fois son repas repéré il s'en approche rapidement puis si mobilise tout en ondulant la queue puis saisit sa proie entre ses mâchoires.
Longévité : les géckos léopards sont les lézards qui ont une longévité importante. Elevés dans de bonnes conditions ils peuvent vivre une vingtaine d'années.
Elevage : les géckos léopards sont parfaits pour débuter en matière de terrariophilie.
Ils ne sont pas agressifs et acceptent les manipulations mais elles ne doivent pas excéder quelques minutes par jour sous peine de les stresser. Ils mangent très bien et sont très robustes mis à part leur peau qui est très fragile.
On peut élever plusieurs geckos léopards dans le même terrarium mais il ne faut en aucun cas mettre 2 mâles ensemble ils risqueraient de se battre et de se tuer ! J'ai moi meme préferé leur faire un terrarium de 120 cm de longueur 60 cm de largeur et 35 cm de hauteur pour 5 geckos léopards(bien sûr vous n'êtes pas obligés de faire un terrarium aussi grand un de 60 cm x 40 cm x 40 cm suffit amplement pour un couple !)
Comme substrat je déconseille le sable , même le Calci-Sand, je préconise Pour les juvéniles du sopalin et pour les adultes des éclats de hêtre ou des billes d'argiles , au cas ou votre gecko avalerait trop de sable ( par manque de calcium ) il risquerait une occlusion qui si elle n'est pas soigner rapidement , risque de tuer l'animal.
La question la plus posée est « faut il est néon UV » et bien les avis sont partagés (j'ai essayer les deux et je ne vois aucune différence ).
Il faut autant de cachettes que de lézards et de chaque côtés du terrarium car il leur faut un côté chaud ainsi qu'un côté froid.
Pour chauffer une plaque chauffante ou un câble a placer sous un tiers du terrarium, il doit se maintenir à une température entre 29-32°C et le côté froid 25-28°C. L'éclairage et le chauffage doivent faire un cycle de 12/12, c'est à dire 12 heures d'éclairage et de chaleur et 12 heures à une température dans tout le terrarium a 22°C et sans lumière.
Hygrométrie : En ce qui concerne l'humidité les geckos léopards doivent avoir en permanence un bol d'eau qui sera changé quotidiennement. Le substrat lui devra être sec.
Il faut leur mettre une boite a humidité pour les mues et pour les pontes. Pour la faire, il suffit de prendre une boite de glace de la remplir de vermiculite humide, elle ne doit pas être plus grande que 20 cm x 10 cm. Le terrarium ne devrat pas dépasser les 40% d'humidité.
Terrarium : Comme je l'ai dit plus haut il faut des cachettes, du substrat, de l'eau, des branches pour qu'il puisse grimper, et de la chaleur.
Accouplement : Les EM sont très faciles a faire reproduire si ils sont maintenus dans de bonnes conditions.
Les femelles peuvent se reproduire vers l'âge de 15 mois(suivant leur taille et poids) les males, eux, sont matures à 10 mois. Il ne faut pas mettre une femelle gecko léopard en contact avec un mâle avant qu'elles n'aient 15 mois car le mâle risquerait de la forcer et si elle est gravide (enceinte) trop tôt elle néglige sa croissance pour faire les oeufs et va s'arrêter de grandir.Ses os vont se déminéraliser, se déformer et se casser, ce qui entraîne une mort rapide !(j'exagère un peu mais c'est souvent le cas ) je vous conseille d'attendre et d'avoir de beaux bébés que de le faire trop vite et de perdre votre femelle.
Gestation et Incubation : Une fois que le mâle s'est accouplé avec la femelle il se passe environ un mois avant que la femelle ponde les oeufs,
celle-ci aura pondue dans sa boite a humidité si c'est le cas les oeufs peuvent y rester environ 5 jours mais si elle pond dans le substrat il faut les retirer au plus vite.
Pour retirer les oeufs, je vous conseille de faire un croix au stabylo pour ne pas les retourner, ensuite vous les mettez dans leur boite de vermiculite puis dans l'incubateur.

Voici les TSD (Températures de détermination de sexe)
De 24°C à 27°C quasiment que des femelles
De 28°C à 30°C température où l'on obtient mâles et femelles
De 30°C à 33°C quasiment que des mâles
Au dessus de 35° mortalitée importante voir totale
Le taux d'humidité doit être entre 70% et 90%.
Photos:



Source: Wikipédia

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