Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elaphe361

fiche elevage python regius

Messages recommandés

PYTHON REGIUS


Nom commun :

Python royal ou python boule

Répartition géographique :

Afrique de l’ouest et centrale, jusqu’au nord de l’Ouganda. il apprécie les prairies, plaines partiellement boisées, forets tropicales sèches et la savane

Description et Mœurs :

Le python royal est un des plus petits pythons qui habitent le continent africain. Sa taille moyenne est de 1.2 à 1.5m. son corps est trapu avec une queue courte. La tête est bien distincte du cou et elle possède une rangée de fossette labiale. La couleur de base au niveau des taches est du jaune au marron foncé, pour la couleur de fond, elle passe du marron foncé au noir. Les écailles ventrales sont par contre de couleur blanchâtre.
Il doit sont deuxième nom au fait, que lorsqu’il est stressé, il se roule en boule compacte avec la tête au milieu de tout ceci. C’est un serpent très timide et parfois mordeur lorsqu’il est jeune.

Terrarium :

Pour un juvénile, une petite boite de type « Faunabox » est totalement suffisante, pour un sub-adulte, la taille de la boite seras revu a la hausse. Pour enfin finir une fois adulte dans un terra de 100x60x60 cm pour un voir deux spécimens. Le substrat seras composé de copeaux de hêtres ou de la litière a rongeurs dépoussiéré seras parfait. On placera un système de chauffage d’un coté du terrarium mais pas sur plus d’un tiers de sa surface. On y mettra également une gamelle d’eau suffisamment grande pour lui afin qu’il puisse se baigner mais pas trop profond pour évité la noyade. On hesiteras pas a mettre beucoup de cachettes afin qu’il puisse se cacher pour evité le stress. L’eclairage est totalement inutile pour lui.

Maintenance :

On lui fournira un point chaud a 33 degré le jour et 26 au point froid. La nuit la température seras abaissé à 22/25 degré. L’hydrométrie tant qu’a elle sera située aux alentours de 70%. Il s’alimente très bien de divers rongeurs ( avec une nette préférence pour la gerbille) de taille adapté. Il est toutefois bon de savoir, que le python royal peut jeuner sans raison plusieurs mois de l’année, surtout en hiver. Tant que l’animal ne perd pas de poids, pas de quoi s’alarmé sauf si le jeune dépasse 5 à 6 mois.

voila c'est une petite fiche perso suite au maintient de mon trio .
vous pouvez la complété ou mettre vos commentaires a la suite Wink

une de mes femelles : (elle a un bout changé depuis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...