Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GuttLover

Législation Epicrates

Messages recommandés

De Hugbolle  :

Voilà, je re place pour ceux qui veulent (avis aux modérateur) le Post du Rack ici pour parler de la législation des reptiles, car le post du rack avais dévier sur la législation.

Donc, dernièrement on parlais de Epicrates.



Anubis2k7 a écrit:Et à leur tout le genre Epicrates ( sp et ssp) est soumis à CDC et AOE à partir du premier spécimen, c'est du moins ce que m'a dit ma DDPP.




Se que tu dis est vrai, il faut bien le certificat de capacité (CDC) et Autorisation d'Ouverture d’Établissement (AOE) si l'on est :

CDC vente pour les grossiste et Animalerie, CDC élevage pour les éleveurs, et CDC maintenance et présentation public pour les ZOO et intermitant spectacle (cirque) , Donc le CDC et AOE ne s'applique normalement que pour les professionnels, donc tu seras considérer comme professionnel pour l'administration.
Maintenant, seul les familles compte pour DSV national, mais certaine sont plus chiante que d'autre (chez moi dans le 42 il m'a demander une liste détailler pour mon extension, alors que quand je vivais en Alsace je l'avais passer par famille ex : Pythonides ssp sauf espèce interdite à la vente), tu passera pas un capacitaire pour Epicrates, mais un capacitaire Boïdes, normalement mais d'après la loi il ont pas le droit de demander une liste détailler. Mais bon, on risque de se mettre la DSV à dos et il risque de saquer ton dossier. Donc je fais comme il me l'on demander.

Après le capa obtenu, là tu décrit les espèces que tu souhaite maintenir en détail (ex Epicrates) et là il te donne L'AOE pour tel ou tel espèce demander.

Les Article les plus important a connaitre pour ceux qui veulent passer le certificat de capacité sont :
Article L413-2 du code de l'environnement
Article L413-2

Article L413-3 du code de L'environnement
Article L413-3

Arrêté du 30 juillet 2010 :
Arrete du 30 juillet 2010

Article 3 bis de l'arrêté du Guyane :
article 3 bis
Bien lire le deuxième paragraphe du texte.

Anubis2k7 a écrit:la taxonomie chez les Epicrates à changée en 2014.


Exacte, il y a eu un remaniement taxonomique, il y a plus de sous espèce d'Epicrates, mais des espèces a part entière.

Après mettre cassé la tête sur Epicrates , anciennement Seul Epicrates cenchria cenchria qui demande une AOE et CDC, car il est faune Guyanaise. Pour tous les autres, il y en as pas besoins. Il faut une autorisation de détention préfectoral, et ses papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à GuttLover pour le déplacement du post.

Ce n'est vraiment pas toujours évident la législation en France, entre les lois qui évoluent et les interprétations des différentes DDPP....

Je habite dans le Nord aussi, donc je pense qu'il vaut mieux que je me base sur ce que dit la DDPP du département.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci d'avoir déplacer mon poste, c'est plus approprié ici.

En tous cas les loi que je vous est mise sont les même pour tous le monde, et sont vraiment à connaître si l'on veux passer le certificat sans trop de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur, et puis c'est bien connu, nul n'est censé ignoré la loi.....

Je trouve qu'il y a quand même de grosses incohérences sur les NAC et des variations dans l'application entre les services et régions.
J'ai déjà entendu des histoires assez dingues dans le milieu de la terrario.

Après j'ai toujours préférer en faire trop mais je me rends compte qu'il vaut mieux que je reste sur cette ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...