Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GuttLover

La terrariophilie est-elle en danger ?

Messages recommandés

 (Résumé des articles parus dans la rubrique « Débat - Autour du terrarium » du magazine ReptilMag N°56 et 57)


Ces dernières années, les autorités Françaises sont intervenues lors de bouses et expo ventes pour contrôler et verbaliser principalement les exposants étrangers qui ne respecteraient pas notre législation mais il ne semble pas y avoir pour le moment de volonté de porter atteinte à la détention de reptiles par les particuliers.

Le nombre grandissant de bourses et expo ventes dans notre pays a attiré l’attention des autorités et les services des Douanes et du Fisc ont fait des apparitions remarquées lors de bourses aux reptiles.

Les contrôles portaient sur l’arrêté du 10 août 2004 (bien connu par les capacitaires) et plus particulièrement deux points qui sont la nature de l’élevage (d’agrément ou pas) et le statut de l’espèce (délicate, à risque écologique ou sanitaire ou dangereuse).

L’élevage d’agrément ne pose pas de problèmes si on ne dépasse pas les quotas pour lesquels ne doivent être comptabilisés que les animaux adultes sinon il l’élevage n’est plus considéré comme « d’agrément » et nécessite d’être Capacitaire.

Pour animaux tels que « Testudo spp. » et « Astrochelys radiata » (Annexe 1) il faut en plus qu’ils soient marqué (puce), posséder une autorisation de détention et respecter les quotas.

Pour les animaux relevant de l’Annexe 2, il faut également qu’ils soient marqués (puce), être titulaire du Certificat de Capacité (CC) et d’une Autorisation Préfectorale d’Ouverture d’établissement (APO).


Pour pouvoir exposer en France les exposants étrangers doivent respecter notre législation. Cela commence à se compliquer s’ils dépassent les quotas ou si leurs animaux sont concernés par l’Annexe 1 ou 2. Ils sont alors censés détenir le CC qui n’existe pas forcément dans leur pays ainsi qu’une OAP ou obtenir une dispense de CC (délais 2 mois) et d’APO (délais 4 mois) et les demandes de dispenses doivent être formulées en français.



 

Comment cela se passe-t-il chez nos voisins  ?


En Norvège, depuis 1976 il est interdit de détenir ou de vendre des reptiles mais on peut trouver tout le matériel et les accessoires dans les magasins sauf les animaux dont le commerce se fait clandestinement. Si des animaux sont découvert, il sont saisis et euthanasiés même si ce sont des espèces en voie de disparition. 



En Allemagne la réglementation de la détention des reptiles est en train de devenir un enjeu électoral.

Parmi les anti-terrariophiles, il y a les modérés qui sont contre la détention de reptiles exotiques par les particuliers prétextant que les amateurs n’ont pas suffisamment de connaissances et ont fait des propositions telles que
•des limitations de détention et d’échange (listes d’espèces autorisées)
•interdiction d’importer des animaux dangereux ou susceptibles de provoquer des maladies graves
•L’instauration d’un système de permis de détention après examen avec plusieurs catégories en fonction de la difficulté ou du risque  pour les animaux dangereux ou invasifs.


Du côté des plus radicaux le but et simplement d’interdire la détention de reptiles exotiques et leurs arguments sont le risque de zoonose, le stress occasionné par la captivité et le risque pour l’écosystème. Leurs arguments sont appuyés par des photos évidemment non avantageuses de détention d’animaux dans de mauvaises conditions. Certains annoncent que le ¾ des animaux détenus par les amateurs meurent au bout d’un an et un peine moins au bout de 2 mois chez les commerçants alors que la longévité des animaux détenus en captivité est supérieure à celle des animaux sauvages. Ils n’hésitent pas à manipuler les images et les chiffres.



Au Royaume Uni, les organisations de protection animales ont déjà réussi à faire annuler un grand nombre de manifestations. La loi anglaise interdit la détention de spécimens appartenant à des espèces menacées sauf s’il est né en captivité et exige un permis extrêmement difficile à obtenir pour la détention d’espèces potentiellement dangereuse comme les venimeux. Hormis ces deux cas la détention de reptiles reste raisonnable si on respecte quelques règles de bon sens telles que le fait de détenir un nombre raisonnable de spécimens, de les élever dans de bonnes conditions et d’éviter tout mauvais traitement.



Il nous incombe donc de rester vigilant, de dénoncer et démonter les arguments tendancieux des anti-terrariophiles, de continuer à promouvoir le respect de l’animal dans nos rangs et de veiller au respect de la législation.
Ceux qui ne le feront pas participeront à la mise en danger de la terrario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Good pour bibliplanè

le problème avec la France' c'est qu'elle aimerait bien que ses lois soit européennes, mais ce qu'elle oublie c'est que c'est bruxelles qui decide. Du coup elle peut exiger et obliger les étrangers devse plier à ses lois, mais elle n'a aucun droit. Car les lois generale pour l'europe sont differentes des lois interne a la france. Donc elle n'a aucun pouvoir sur des vendeurs ou eleveurs étrangers present sur les foire. Donc elle est obligé de delivrer les c3rtificats de non obligations pour les étrangers. Mais pour emmerdé son monde' elle fait traîné l'affaire. Pour finir elle va se retrouver dans une situation ou elle n'aura plus aucun marché étrangers, ce qui ne va pas amélioré son problème financier actuelle. Et cela est malheureux.
Car il n'y a pas que pour les reptiles, mais c'est general dès qu'une entreprise étrangère, execute un travail ou 1utre sur son gerritoire, elle mets des bâtons dans les roues. Et je suis bien placé pour le savoir malheureusement. Donc on a décidé de ne plus travailler avec la france. Dommage pour elle mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais cela, et c'est aussi a cause de toute ces lois internes et propre a la France , que beaucoup de francais, vont acheter  a l'étranger  des animaux qui leurs serait impossible s
d'avoir en France, ou alors si mais a des prix incroyable, et avec une tonne d'autorisations etc.
Pour la puce des animaux j'ai toujours été  pour, le problème  est que le système,  n'est pas encore vraiment bien suivit par les veto et autres. Et les animaux trouvé,  a part chiens et chats' ne sont pas automatiquement  contrôlé.
Ici tout mes animaux sont pucé. Perroquets' chien , furet' chats, si je pouvais faire pucé  mes serpents sans risque, je le ferais immediatement.
Mais une chose esr sure, les politiciens,  commence a remarquer, un manque a gagné sur le petit élevage,  et realisent que cela est plus lucratif qu'il ne le pensaient. Alors sous des faux prétextes  de bien animal, ils vont réglementé  et taxer sous une forme ou l'autre les detendeur d'animaux et petit éleveurs.
C'est juste une question de gros sous a pouvoir nous pompper, comme toujours.
Donc terrariophilie en danger, non je ne pense pas, plus stricte et contrôlée oui je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...