Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
filoue1

La boite humide

Messages recommandés

Hello

Voilà depuis un petit moment j'entends parler des problèmes de mue liées à l'humidité souvent trop basse.

Les solutions les plus souvent évoquées sont les pulvérisations (pas top à mon goût); Et la solutions de mettre un récipient d'eau au point chaud pour crée une évaporation, c'est pas mal mais je ne trouve pas ça très efficace personnellement.

Ce que j'utilise et qui à mon sens, devrait y avoir dans tout bon terra, c'est une "boite humide".

Prenez un boite en plastique, dans laquelle vous faites une ouverture pour l'entrée. personnellement je scotch les bords qui sont souvent tranchant pour que mon serpent ne se coupe pas.




Prenez de la sphaigne, on en trouve au rayon orchidées des jardineries pour moins de 5 euros.






Faites tremper quelques minutes une poignée de sphaigne dans l'eau.




Essorez bien votre sphaigne et placez la dans la boite.




Et voilà une boite humide prête à l'emploi.




Placez votre boite humide dans le terra, (moi, je la mets au point froid).




Vous pouvez la camoufler sous des plantes artificielles, c'est moins laid, LOL !




Vous ne tarderez pas à retrouver votre snake en train de prendre son bain d'humidité à l’intérieur.


Voyez comme ma petite obsoleta lindheimeri l'apprécie. ^^^^




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peu aussi prendre une bouteille d'eu comme ca pas besoin de scotcher,,,il passe par le goulot tocoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Et amuses-toi quand tu veux l'en sortir, LOL ! riii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prend une bouteille d'orangina t'a cas secouer et la gutt elle reste pas enbas MddrrMddrr
je te pôsterai une photo,jme suis mal exprimé,il faut deux bouteille ,je posterai une phot demain tu comprendras,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de prob,la tu m'a inspiré,je suis entrain de m'en faire une avec une boite a cd,,,un trou,je chauffe avec un briquet et j'appui,plus d'arrete tranchante et je peu meme l'ouvrir,jme des photos dés que je peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est top supersuper

j'avais envie de le faire avec une bouteille de ricard mais j'ai peur que mon classique devienne redblood ptdrptdrptdrptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en est dans presque tous mes terra, surtout en été pour les gutts, et a l'année pour les lamprophis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jul57"]si tu prend une bouteille d'orangina t'a cas secouer et la gutt elle reste pas enbas MddrrMddrr



ptdrptdrptdrptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jsuis en train de penser a un truk en fait cette boite humide c'est une boite de ponte non?

J'en ai jamais vu tellement mais de ce que j'ai lu ca s'y apparente???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un peu ça, sauf que dans les boites de ponte on y met de la vermiculite en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute, j'ai beaucoup entendu cette remarque et quand je conseille ça aux personnes qui ont des serpents qui ratent systématiquement leurs mues et bien ils reviennent à chaque fois me dire que leurs bêtes font des mues parfaites depuis qu'ils ont adopter la boite à mue/humide.

Moi même, j'ai peu encore tester avec mon obsoleta qui faisait des mues foireuses à chaque fois quand je l'ai acheté (je n'avais plus de sphaigne) et depuis que je lui ai mis sa boite elle me fait des mues parfaites.

Peut-être qu'ici même, il y a des personnes qui pourraient te dire le bien-fondé et l'efficacité de cette boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je n'en doute pas, effectivement ca à l'air très efficace.

Mais au jour d'aujourd'hui j'ai plus de 25 gutts et aucune ne pose problème à la mue... (j'ai jamais mis de boîte humide)

Mais c'est clair que le jour ou j'ai un problème je le ferai sans hésiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai une dans le terra, et depuis que je la met, les gutts me font des mues impec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackangel1814 a écrit:
Ah mais je n'en doute pas, effectivement ca à l'air très efficace.

Mais au jour d'aujourd'hui j'ai plus de 25 gutts et aucune ne pose problème à la mue... (j'ai jamais mis de boîte humide)

Mais c'est clair que le jour ou j'ai un problème je le ferai sans hésiter!


Oui, la plupart du temps ils font de bonnes mues, mais cela dépend aussi beaucoup du taux d'humidité que l'on dans la pièce. Moi par exemple je dépasse rarement 40%, mais plutôt 35% d'ailleurs.

Donc, chez moi, la boite à mue est pour ainsi-dire indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les gutts c'est en général pas indispensable, c'est pourquoi je leur en mes uniquement en été, et croit moi ils aiment ça. Et de toute façon, je pense que leurs proposé ne peut pas nuire car c'est eux qui y vont, et un serpent c'est ou se placer au mieux pour lui, donc au pire ils ne vont pas l'utilisé.
Et pour la boite de ponte, je trouve cela bien mieux avec de la sphaigne, mais peu l'utilise pour ça.
J'ai actuellement une femelle en train de pondre, la queue est dans la boite de ponte (nickel, tout les oeufs sont dedans), et le reste de la femelle est dans sa cachette point chaud ptdr
elle est forte ma titine super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ma femelle ghost motley avec mon male amela motley, qui avait reproduit il y a 2 ans et qui m'avais donné 1 ponte en 2009, et depuis ils ne se sont jamais revu.
Je ne m'y attendait pas du tout, d'autant plus qu'elle a manger, 3 jours avant de pondre, une grosse souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question(comme d'hab Lut ): la sphaigne se change tout les combien? faut 'il renouveler l'humidité?
Et enfin esqu'il ne faut pas la passer aux micro onde avant de la mettre dans le terra?

A oui dernier truk, pour la boite, un tupperware fait l'affaire?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui un tupperware fait l'affaire.

Pas besoin de la passer au micro-onde, la sphaigne a un PH acide qui limite la prolifération des B., tu peut la garder un bon moment avant de la changer (genre 2-3 mois sans problème si elle reste propre), par contre il faut la réhumidifier régulièrement dans le terra, dans un incub c'est pas la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc juste a vérifier qu'ils ne fassent pas les besoin dedans.
Merci merci vos conseil m'aide beaucoup depuis que je suis ici.
Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant mon gutt l jamais foiré une mue par contre mon pr oui ton idée va me servir^^ mercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila filou,voila une autre,je posterai quand je l'aurai deco de news photo,mais vla l'idée que tu m'as inspirée,merci tout plein


plus qu'a poncé les aretes du trou est cimenter tout ca pour déco avec quelques petites verdure en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai carlouche que les PRs sont assez "fragiles" questions mues en comparaison aux Gutts.

Pas mal ta boite jul, j'ai hâte de voir le rendu.

Contente que ça vous servent ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais utiliser une boite a sphaigne humide pour la première fois pour le terra de mon oreocryptophis et je me demandais a quel fréquence vous la changez?? une fois qu'elle n'est plus humide,vous la changez ou vous la ré-humidifiez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La SPHAIGNE cette INCONNUE...
La sphaigne du Chili est une des plantes les plus méconnues à ce jour,
alors qu'elle permet des applications extrêmement variées et très économiques dans de nombreuses professions.

PREMIER APERCU...
La sphaigne du Chili est une mousse ACIDE qui agit comme un rétenteur d'eau (20 fois son poids !)
Cette acidité empêche le développement de bactéries. PH +/- 4.8 à l'état sec Donc pas de pourrissement des racines.
Plus étonnant, nous fabriquons des toitures végétales et murs végétaux entièrement en sphaigne: trés bon isolant thermique et phonique -
Elle ne se comprime pas, donc laisse respirer la terre...
Les principaux avantages :

Pratiquement imputrescible (contrairement à la Peat moss qui se désagrège en 3/4 mois),
elle assure la pérénité de l'usage auquel on la destine.

Connue depuis le moyen age pour ses propriétés antiseptiques (elle contient des polysaccharides) elle aide les plantes à résister aux maladies et parasites.

10 g de SPHAIGNE retiennent autant d'eau que 250 g de tourbe blonde.

Humidifiée, elle reprend son volume habitel, ce "floconnage" (contrairement à la Peat moss) permet de maintenir la terre aérée.

1 Kilo de SPHAIGNE non comprimée = 50 litres environ.

Idéale pour économiser l'eau d'arrosage (dont 97 % sont perdus habituellement) "
http://sphaigne-du-chili.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
"La SPHAIGNE cette INCONNUE...
La sphaigne du Chili est une des plantes les plus méconnues à ce jour,
alors qu'elle permet des applications extrêmement variées et très économiques dans de nombreuses professions.

PREMIER APERCU...
La sphaigne du Chili est une mousse ACIDE qui agit comme un rétenteur d'eau (20 fois son poids !)
Cette acidité empêche le développement de bactéries. PH +/- 4.8 à l'état sec Donc pas de pourrissement des racines.
Plus étonnant, nous fabriquons des toitures végétales et murs végétaux entièrement en sphaigne: trés bon isolant thermique et phonique -
Elle ne se comprime pas, donc laisse respirer la terre...
Les principaux avantages :

Pratiquement imputrescible (contrairement à la Peat moss qui se désagrège en 3/4 mois),
elle assure la pérénité de l'usage auquel on la destine.

Connue depuis le moyen age pour ses propriétés antiseptiques (elle contient des polysaccharides) elle aide les plantes à résister aux maladies et parasites.

10 g de SPHAIGNE retiennent autant d'eau que 250 g de tourbe blonde.

Humidifiée, elle reprend son volume habitel, ce "floconnage" (contrairement à la Peat moss) permet de maintenir la terre aérée.

1 Kilo de SPHAIGNE non comprimée = 50 litres environ.

Idéale pour économiser l'eau d'arrosage (dont 97 % sont perdus habituellement) "
http://sphaigne-du-chili.com/


super merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la ré-humidifie toute les semaines et je la change quand elle est sale du au éscrément du serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon j'ai été chercher ma sphaigne, ils en avait au magasin tout près de mon boulot. J'ai pris de la Zoomed



Par contre, il faut vraiment fermer la boite ? Car je comptais l’utiliser pour un peu humidifier l'intérieur du terrarium (je n'ai que 30-32 % d'humidité) et je l'aurais simplement mis humide dans une coupelle en terre cuite émaillée.



A votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un juvenil j'utilise une boite a grillon fermé dans laquelle je fait une ouverture pour que le serpent puisse entrer et sortir a sa guise
ton taux d'hygrométrie me surprend quand meme..30/35 me partait tres faible, en général dans une maison ou appart ont arrive facile a 50/55
es tu sur de ta mesure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement un capteur à aiguilles genre exo terra qui ne sont vraiment pas fiables :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question:

comme boite est il possible de prendre un pot de fleur en terre, d'agrandir le trou du fond pour le passage du serpent

de mettre le haut en bas, et de se servir d'une coupelle comme socle?

a moins de prendre un pot en plastique translucide, ou en verre

iza

ps : dans tout les cas jamais de ruban scotch, celui ci pourrait se décoller, et si l'animal passe dessus, ouille

sinon quand c'est juvenile la maison pour rongeur ferplast en 2 parti lol (simple a laver en cas de fuite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agrandir un pot de fleur en terre ? Si t'arrive à pas le casser et a pas faire d'éclat bravo ^^^^

Mais comment compte tu assemblé tout ça ? Et l'entrée sera par le dessus ? Compliqué non ?
Perso un bonne boite avec son couvercle fermé, un trou assez large et hop fini .. 10sec de boulot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou,

persuadée d'avoir répondu :/

pour le pot de fleur, je ne sait pas si percé serra facile

mais j'ai peur que si habitué a la spaigne pour muer, le jour ou yen a pas, il ne sache pas comment faire

et puis question, laisser en permanence ou que pour la mue ?


possible d'en mettre dans la cachette sans probleme ? au point tiède ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sa fait 2 ans que j'ai ma mousse de java Happy .
Une fois par moi je passe le tout au micro onde pendant 2mn comme sa tout est bien désinfecté par contre c'est vrai quelle commence à faire la gueule ptdr .

Je trouve sa vraiment pratique Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au bout de 3 mois tu change la mousse ?

dison, que dans sa boite de quarantaine, du et dans son terra définitif, vu la taille qu'on on a recommander a X reprises, j'espère avoir la place pour une cachette en plus lol

pourvu qu'il mesure pas plus d'1m20

iza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
sympas l’idée pour faire un trous dans du plastic moi je chauffe une lame de couteau et je découpe mon plastic sans problème coeurdon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu, vous prenez super soin de vos serpents, ce qui est super. Mais je trouve que vous vous compliquez la vie et à celle de ce qui se renseigne au vu de son habitat naturel. Il a besoin d'un climat humide et chaud (un climat subtropical) avec une buche en bois pour lui permettre de grimper et de muer facilement, en passant entre les branches sa mue se colle au bois. Un point chaud et un point froid vu qu'il ne peut pas se déplacer sur de longue distance pour trouver la température qui lui convient.
Pour la mue j'utilise une boite en plastique fermée avec de l'eau tiède entre 28 et 30 °C pendant 10 minutes dans laquelle elle se prélasse.
Des copeaux de bois, ou du feuillages, ou de la terre en guise de substrat. Mais pas de plastique, de verre, ou de fer car s'il fait froid ce sont des matériaux qui gardent le température basse malgré la chaufferette.

Bien évidement ce que je dis n'engage que moi, et ce n'est que le résultat de ce que j'ai lu un partout dans différents blogs et articles.

Mais je dis ça car je trouve que ce qui est dis en dehors de ces affirmations n'est qu'une façon de les garder en captivité plus ou moins luxueuse. Le faire, c'est un confort supplémentaire, mais ne pas le faire ne change pas grand chose à la vie des gutts. Il faut surtout le préciser, pour les débutants. Il est vrai que je n'ai pas une longue expérience pratique mais j'ai une connaissance théorique rassemblée dans différents forums, blogs et articles.
La mue ne dure pas très longtemps une fois le passage dans un bain tièdes, les dernières écailles s'en vont et votre serpent est comme neuf. Donc pas besoin de mousse, de sphaigne, d'éponge et autre choses du genre.

En voici un exemple concret de ce que j'avance, mais il en existe tant d'autre.
http://reptiblog.centerblog.net/8-Elaphe-guttata
http://www.guttata.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...