Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Cherche Gutt male (Nord)
Lun 10 Avr - 18:42 par Yannousse

» Besoin d'aide pour chauffer un rack
Sam 18 Mar - 13:41 par Dracos

» Projet batterie, besoin d'avis ;-)
Ven 17 Mar - 19:35 par hoovy

» Fabrication de mon premier terra
Lun 6 Mar - 0:48 par Dracos

» Recherche mâle bloodred piedside
Mar 28 Fév - 22:00 par Dracos

» Mâle anery motley het caramel amela
Dim 26 Fév - 16:27 par hoovy

» Cable Cordon chauffant , Arerations
Mar 21 Fév - 22:14 par hoovy

» Lois
Lun 13 Fév - 16:42 par Dracos

» Thermostat maison en video
Lun 6 Fév - 18:30 par GuttLover

» Projet batterie de terra
Lun 2 Jan - 21:15 par GuttLover


Rhacodactylus ciliatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rhacodactylus ciliatus

Message  Aurel-Gutt le Sam 8 Mai - 19:54

Le Gecko à crête (Rhacodactylus ciliatus) est une espèce de gecko mesurant jusqu’à 20 cm — queue incluse. Il est appelé ainsi car il possède des sortes de cils (excroissances écailleuses) au-dessus des yeux (voir photo Détail de la tête à gauche), qui se poursuivent sur le côté du corps jusqu'à la queue.
Il fait partie des grandes espèces de gecko, et possède la particularité d'être pourvu de pelotes adhésives (Setae) non seulement sous les pattes mais également à la base de la queue.
À l'état naturel ce gecko présente de grandes variétés de couleurs et de motifs. Par sélection et reproduction de nombreux éleveurs ont isolé certaines caractéristiques pour obtenir des phases, c’est-à-dire des animaux présentant sélectivement une couleur et/ou un motif donné.
Il existe de nombreuses colorations : rouges, vertes, jaunes, orange, noires… Il existe de même plusieurs motifs comme dalmatien (petites taches), uni, bi-colore…
Cette espèce vit dans un climat de type tropical humide. Les températures vont de 21°c à 25°C durant la journée (au delà de ces températures, il devient amorphe), et chutent d'environ 5°C durant la nuit. L'humidité est élevée, avec une hygrométrie supérieure à 70%.
Durant l'hiver la température chute légèrement, et ces animaux ont une activité réduite.
C'est un gecko nocturne qui s'expose peu au soleil. Cet animal est un insectivore, qui consomme la plupart des insectes de taille adaptée (grillons, blattes, …). Il consomme également les fruits très murs.
C'est un gecko relativement placide et peu farouche, mais des specimens observés en captivité on démontré des comportements territoriaux voire violents dans plusieurs situations :
deux mâles adultes ensemble ;
deux specimens ensemble de taille trop différente (peu importe le sexe).

La maturité sexuelle apparait vers un an. Toutefois des reproductions trop précoces chez les femelles peuvent perturber la fin de la croissance.
Les mâles sont reconnaissables au renflement visible à la base de la queue, logement des hémipénis, absent chez les femelles. Ces caractères apparaissent à partir de 3-4 mois, généralement plus tardivement.
La reproduction débute à l'issue de l'hiver (très clement dans ces régions). L'accouplement dure quelques minutes, et peut se reproduire plusieurs fois durant la saison.
Les femelles pondent deux œufs, d'environ 2cm de long, qui sont déposés dans un trou creusé à même le sol environ tous les mois, jusqu'à la moitié de l'été.
L'incubation dure environ 45 jours, avec une hygrométrie proche de 70%. Durant cette période le comportement de la femelle changera et elle deviendra protectrice envers ses œufs jusqu'à l'éclosion de ceux-ci. Certains auteurs indiquent que la température d'incubation – comme chez d'autres reptiles – peut influencer le sexe des petits.
Les juvéniles sont semblables aux adultes et vivent et se nourrissent de la même manière, à la taille des proies près. Les adultes peuvent considérer les jeunes comme des proies (ainsi que d'autres petits vertébrés).
C'est un gecko qui n'est pas trop farouche, et qui s'habitue assez bien aux manipulations et peut même finir par manger dans la main. C'est un gecko relativement adapté aux débutants ou à ceux qui cherche un reptile pouvant devenir relativement familier.
C'est de plus un gecko assez robuste et se reproduisant sans trop de problème. Pour ce dernier point, les adultes peuvent considérer les nouveau-nés comme des proies. Il est donc déconseillé de laisser les petits naître dans le terrarium des adultes.
Un terrarium de 60×45×60cm (l/L/h) convient pour un couple. Pour un trio (un mâle pour deux femelles) comptez au moins 20cm de plus en longueur.
Prévoir un substrat aidant à maintenir une humidité élevée, et des décors résistant aux moisissures. Il faut prévoir de nombreuses cachettes et des branches verticales et en diagonale.
Faites en sorte que le terrarium soit bien ventilé et que l'hygiène soit assurée (nettoyages réguliers) afin d'éviter les problèmes de moisissures et de bactéries.
Pour la nourriture, des insectes variés conviennent, ainsi que des préparations à base de fruit, comme des petits pots pour bébé. Attention, certains fruits ne contiennent pas ou peu de calcium (comme la banane par exemple). Ces préparations à base de fruits peuvent également servir pour distribuer des compléments alimentaires, comme du calcium (sous forme de poudre mélangée à la préparation) ou sous forme de gouttes de préparations vitaminées.
Ces animaux consomment parfois leur mue pour récupérer du calcium (entre autres). S’ils ont assez de calcium (par la nourriture ou en cas d'utilisation de substituts alimentaires) les mues se retrouvent, non consommées, dans le terrarium.
Comme la plupart des geckos issus de milieux humides, ces animaux sont sensibles à la déshydratation, et peuvent présenter des problèmes de mue en cas d'humidité trop faible. Ce dernier point peut gêner les animaux dans leurs déplacements, les problèmes de mue se produisant fréquemment au niveau des doigts
Photos:

Source: Wikipédia
avatar
Aurel-Gutt
Designeur officiel

Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 22
Localisation : Alsace [67]
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 11/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum