Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien59150

Thermostat de salon

Messages recommandés

Bonsoir j'ai été me chercher le matériel necessaire à la Modification de mon thermostat de salon pour une sonde déportée.
Au total : 1 thermostat de salon 8.50€ (précision 1° j'ai prit le moins cher pour me "faire la main" si j'en sors glorieux j'irai prendre celui à 24€ précision 0.3°)
2m de cable double pour la sonde 1.20€(là aussi j'ai prit large au cas ou)
une ralonge avec multiprise 1.50€ faisable également avec une rallonge classique femelle (la partie avec les "trous" de branchement... des pervers ces éléctriciens.)
le fer à souder et l'étain j'en avais deja mais à titre d'info pour 15€ on peut s'en sortir et c'est réutilisable autant de fois que voulu vu la consommation d'étain nécessaire...

Soit un total de 26.30€ (avec le fer à souder et étain).
Offrir un thermostat pour le bien être de mes gutts , ça n'a pas de prix, avec eurocard mast... hum désolé.

Ce soir je me lance dans la dissection de l'engin je prendrai des photos lors de l'opération car ce soir il se fait tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je me suis lancé dans le démontage du thermostat afin de découvrir ou se cachait la sonde à déporter... et j'ai franchement galéré car il ne ressemble pas aux capteurs classiques... Voici les 1eres photos:


Sonde que j'ai trouvé chez Bricodépot pour 8.50€. Pour commencer ouvrez le boitier par la ou les vis se trouvant autour.



Une fois ouvert le but du jeu est de trouver ou se situe la sonde... L'astuce est d'essayer de repérer un composant isolé et parfois (comme ici) protégé des composant chauds comme les résistances par une paroie en plastique.



En enlevant le morceau de plastique (arraché car il était collé) !! Attention si vous devez l'arracher de ne pas endomager la carte ou sont soudés les composants !!
voila donc la sonde que nous allons devoir isolé.




Pour la suite des événements j'ai prit un cable type téléphone (fin pour maintenir la qualité d'information de la sonde) double car il n'en faudra pas plus. Il faut donc le dénuder en prévoyant une longueur suffisante pour aller du boitier au terrarium mais pas trop long toujours pour éviter les pertes de précision.

Voila pour la 1ere étape il ne restera que la soudure/désoudure et la partie alimentation. (Je pense continuer dimanche étant donné que je ne rentre pas avant 21h les autres jours.)

En espérant avoir suffisament détaillé les étapes je reste disponible pour toute question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite du tuto:( désolé pour la qualité de certaines photos)


Amis bricoleurs bonjour!

La partie suivante de la conception est la soudure/désoudure. Tout d'abord il faut désouder le composant. Le plus simple si vous en avez la possibilité est de le faire à 2. L'un fait fondre l'étain qui retient le composant et l'autre l'enlève doucement avec une pince (car le composant chauffe avec le fer donc brulure assurée à main nue). Attention à ne pas casser les pattes du composant car la suite serait beaucoup plus complexe. N'oubliez pas de retenir dans quel sens est le composant (la polarité inverse risque de ne jamais founir une température correcte.)Pour cela repérez par exemple le sens des écritures.

On obtient donc ceci:

Ensuite Soudez à sa place le fil préalablement dénudé. Concernant la polarité fixez vous par exemple bleu gauche afin de souder le composant dans le bon sens à l'autre extrémité. Attention les 2 parties en étain ne doivent surtout pas se toucher!!



Puis passez le cable par le trou où passera par la suite l'alimentation.



Enfin découpez l'autre extrémité du cable à la bonne longueur pour qu'il arrive dans le terrarium. Dénudez le et soudez le cable bleu à la partie gauche du composant et rouge-droite(pour reprendre l'exemple précédent.) Attention encore une fois à ce que les 2 poles ne se touchent pas!!



Je me suis arrêté la pour aujourd'hui mais je pense isoler la sonde dans une paille en plastique afin que le reptile n'y ait pas accès certainement par fonte afin de souder la paille au cable.



Voila le plus dur est fait.Il ne restera plus alors qu'à s'occuper de la partie alimentation mais pour cela je dois m'acheter la rallonge .

Une fois de plus j'espère avoir été sufisament précis, n'hésitez pas à me MP vos questions ou les poser sur le sujet afin d'en faire profiter tout le monde. je reste ouvert à toutes les remarques et vous dis à bientôt pour la derniere partie (je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dessouder, il existe de pinces a dessouder qui evitent de se bruler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais mais bon ça fait des frais en moins moi j'utilise la même pince pour ça et pour dénuder les fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

Super tout ça ça a l'air de bien ce passer!!

Tu as eu le temps de continuer pour finir avec ton alimentation?

Et personnellement j'ai une "3ème main" pour souder !!! (une 3ème main c'est simplement un outils qui te sert de 3ème main avec des petites pinces et généralement une loupe aussi!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas eut le temps gros horraires de boulots pas le temps de passer chercher une rallonge en boutique de bricolage mais bon comme je l'ai dit précédemment si la soudure s'est bien passée l'alim devrait suivre sans soucis. Je posterais les photos dès que la derniere étape est achevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DERNIERE ETAPE

Voila pas eut le temps de faire la suite de mon montage plus tot mais ça y est...

prenez une rallonge electrique ou une multiprise, découpez une entaille et sortez l'un des fils (peu importe la couleur)



coupez ensuite le fil en 2 et dénudez chaque côté:



Voila il ne reste plus qu'a coincer les fils dans les "dominos" en les serrant avec les vis.
je n'ai pas de photos de cette étape pour la simple et bonne raison que j'ai acheté un 2e thermostat, programmable celui ci. J'ai utilisé exactement la même technique et aucun soucis il détecte bien les variations de températures s'allume et se coupe aux températures souhaitées.

Lors de la modification du 2e thermostat j'ai mit 1h30-2h car j'étais seul et cela m'a permit d'avoir un thermostat pour maxi 30€ et fiable à 0.2° près.

En espérant vous avoir aidé je reste à votre disposition pour les éventuelles questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais les miens comme ca mais ne pas oublier de metre de la guene retractable a la sonde,,,ou scotch electricien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...